Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnément !
Archives
8 mars 2010

Gâteau au chocolat...

Sans beurre !

Et oui, parce que les kilos s'accumulent toujours trop vite rien qu'à penser pâtisserie, j'ai voulu tenter une recette un peu moins calorique qu'à l'habitude !

J'ai donc fait un gâteau au chocolat sans beurre. Très simple à réaliser, le goût est au rendez-vous, nous l'avons goûté en famille et tout le monde a apprécié. Le seul bémol, ma recette voulais que je monte les blancs d'oeuf en  neige avec le sucre... et comme me m'y attendait, ça n'a pas fonctionné...

Je vou livre donc cette recette avec mes petites améliorations:

Ingrédients: 4 oeufs, 125 g de chocolat noir, 2 càs de lait, 10 cl de crème liquide, 1 càs de farine, 50 g d'amades en poudre et 125 g de sucre semoule.

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait et la crème liquide. Incorporez les jaunes d'oeuf un à un, puis la farine, le sucre et les amandes en poudre.

Monter les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blans en neige dans la préparation chocolatée.

Beurrer et fariner un moule à gâteau (oui oui, il faut bien un peu de beurre pour cette étape!!), versez la pâte. Faites cuire au four 20-25 minutes. N'ouvrez pas le four avant le premier 1/4h de cuisson, et testez avec la lame d'un couteau si votre gâteau est cuit: la lame doit ressortir sèche.

A la sortie du four, démoulez et laisser refroidir un peu. Décorez comme bon vous semble, noix de coco râpée, sucre glace, nappage de chocolat,... et dégustez !

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Passionnément !
Publicité